KUNG FU PANDA 2, de Jennifer YUH NELSON
L’Histoire :
Jadis, la dynastie des nobles et sages Paons régnait sur la Chine. Ils créèrent la science des feux d’artifices pour émerveiller le peuple. Malheureusement, le jeune Seigneur Shen, l’héritier désigné du trône de la cité impériale, découvrit un autre usage possible pour ces feux «magiques» : celui d’en faire des armes meurtrières. La Divinatrice lui apprit que, s’il persistait dans cette voie dangereuse, un guerrier tout de blanc et de noir viendrait un jour le combattre et le détruire. Orgueilleux, courroucé, Shen décida alors d’anéantir un paisible village voisin, celui des Pandas. Ses parents, horrifiés par son geste, le bannirent de la cité. Mais Shen jura de revenir se venger…
Ignorant tout de cette histoire, Po, le panda, est enfin devenu le Guerrier Dragon, le valeureux maître du kung-fu qu’il rêvait d’être depuis toujours. Il coule des jours paisibles dans la Vallée de la Paix, aux côtés de son mentor, le vénérable Shifu, et de ses amis les Furious Five (en VF, les Cinq Cyclones) : Tigresse, Singe, Mante, Grue et Vipère. Mais de mauvaises nouvelles leur parviennent : un village de la Vallée est attaqué. Des bandits Loups, envoyés par Shen, volent tous les objets en métal. Po et ses amis affrontent et mettent en déroute les Loups… sauf leur chef, Boss, porteur d’un signe qui perturbe Po en pleine bagarre. Un signe qui évoque son seul souvenir de sa mère… Po se rend auprès de Ping, l’oie patron de restaurant de nouilles qu’il a toujours considéré comme son père ; celui-ci, à contrecœur, lui révèle qu’il est un orphelin qu’il a adopté alors qu’il n’était qu’un bébé. La nouvelle bouleverse Po, alors même que Shen revient dans la Cité Impériale, pour défier et vaincre les membres du Grand Conseil du Kung-fu . Seuls Po et les Cyclones peuvent arrêter le paon félon…
Retour en force du héros de kung-fu le plus «king size» de sa génération : Po, le bon gros panda, amateur de boulettes vapeur, de soupe aux nouilles et de gâteaux d’amandes, trois ans après ses premiers exploits animés. C’est un retour attendu, vu le capital sympathie énorme qu’avait obtenu le premier KUNG FU PANDA, et, bonne nouvelle, c’est un retour gagnant !
En suivant la trame très classique du parcours initiatique du héros plantigrade, les auteurs se sont amusés à créer une nouvelle intrigue constituant le «second palier» de son parcours initiatique : après sa formation et son apprentissage «à la dure» pour devenir un vrai héros, Po va cette fois en apprendre plus sur lui-même et ses origines, tout en continuant à livrer de joyeux combats au nom du Bien et de la Justice. Avec, pour faire bonne mesure, une double ration d’acrobaties, de gags en rafale, de péripéties et de bonne humeur générale. Sha-sha-boooey !
Les scénaristes du premier film ont rempilé avec de nouvelles idées, toujours en s’amusant des codes et clichés traditionnels du film d’arts martiaux. Les relations entre les personnages ayant évolué depuis la première aventure, la narration change en conséquence. Le vénérable Shifu, ayant résolu son propre conflit à la fin du film précédent, se tient maintenant en retrait et ne participe plus à l’action. Comme il le dit lui-même, il a dépassé le stade de résoudre ses problèmes à coups de poing, et assume la place de maître zen de son défunt mentor, la tortue Oogway (venu faire un caméo amical en ouverture, comme remplaçant du petit pêcheur de DreamWorks !). Po n’exaspère (presque) plus ce patient professeur, et, action oblige, s’intègre désormais à la bande des Cinq Cyclones. Ceux-ci sont désormais les «complices» à temps complet en gags du nounours glouton, et les auteurs se sont bien amusés à développer tout particulièrement un duo contrasté, avec Po et Tigresse. Bien servis par les interprétations en VO de Jack Black (déchaîné comme on l’aime) et Angelina Jolie (dont la seule voix parvient à rendre sexy un personnage de cartoon grand public !), les deux personnages forment désormais un «couple» atypique, comme dans un «buddy movie» à l’ancienne construit sur les contrastes de caractères. Tigresse campant donc la dure à cuire au grand cœur, et Po endossant comme à l’habitude son rôle de clown. Ses facéties et les réactions consternées de la féline fournissent la meilleure dynamique narrative de ce second film, une sorte de relation de grande sœur et petit frère à la «Lucy & Linus».
L’autre personnage valorisé par ce second opus étant Ping, l’oie «papa poule» du panda, toujours aux fourneaux de son échoppe de nouilles. Le personnage, de simple excentricité scénaristique qu’il semblait être dans le premier film, devient ici plus développé, gagnant une profondeur affective bienvenue. Les scénaristes nous livrent enfin l’explication tant attendue de la curieuse filiation Ping-Po, depuis le premier film. Comment un jars maigrichon peut-il être le papa d’un panda dodu ? Avec de grandes difficultés… La réponse vient par l’intermédiaire de savoureux flash-backs, à la fois émouvants et drôles, sur l’adoption par Ping du bébé Po !
A nouvelle aventure, nouveaux personnages, et nouveaux interprètes. Le casting animalier de KUNG FU PANDA s’enrichit donc de «guest stars» de choc prêtant leurs talents vocaux à des personnages toujours dans la tradition des récits d’arts martiaux. Nous avons donc la prestation gag de Jean-Claude Van Damme, «Muscles from Brussels» dans la peau écailleuse du Maître Crocodile. Savoureux, mais il y a mieux encore ; la calme et pénétrante voix de Michelle Yeoh, en chèvre Divinatrice, stoïque narratrice et chœur antique du film. Et un méchant de choix, succédant au féroce léopard Tai Lung du 1er film : Lord Shen, un paon forcément vaniteux, dévoré d’ambition, auquel Gary Oldman, grand spécialiste des méchants de Cinéma, donne une personnalité sournoise et sarcastique à souhait. Oldman trouve le timing juste, gardant le sérieux impérial de son personnage dans une aventure foncièrement loufoque.
Un humour qui n’exclut cependant pas des enjeux dramatiques bien cernés, un point fort de la série. Si, dans le premier film, Po était l’élément perturbateur d’un conflit filial entre Shifu et Tai Lung, cette seconde aventure est réellement centrée sur lui. Le bon gros plantigrade doit maintenant en apprendre plus sur lui-même, et ses origines, selon la logique des récits héroïques ; et le méchant de service est donc intimement lié à son histoire. Dans l’affrontement entre Po et Shen, les auteurs s’amusent à opposer deux états d’esprit opposés. Po, le nouveau maître du Kung-fu, c’est la créativité débridée, instinctive, qui doit être maîtrisée pour atteindre la sérénité de l’esprit. Shen, c’est l’ambition mal gérée, alimentée par les différends familiaux, et l’esprit de conquête matérialiste à souhait, qui transforme une idée créative, simple et universelle – la science des feux d’artifice – pour en faire un instrument de pouvoir – les armes à feu. La grande habileté des créateurs du film étant, comme il se doit, de faire passer le message sans pathos, en profitant de chaque scène opportune pour lancer un festival d’inventivité survoltée.
La réalisation technique de KUNG FU PANDA 2 est impeccable, égalant et même surpassant les jolies trouvailles visuelles du premier film. Les scènes animées façon celluloïd en 2 dimensions, comme la grandiose ouverture rêvée de l’original, sont cette fois-ci réparties en plusieurs flash-backs émouvants, tout au long du film. Les séquences d’action et de poursuites sont virevoltantes à souhait, et les effets de lumière impeccablement soignés. Bref, ce KUNG FU PANDA 2 atteint son objectif haut la patte : c’est un festival ininterrompu de rires en rafales et de bagarres «énormes», accomplies par des personnages attachants à souhait… avec des éclairs de tendresse bienvenue entre les éclats de rires.
On ne négocie pas la topissitude. Ni la séductivité. Ska-doosh !!
La note :
Ludovic Fauchier, Kung Fu Blogueur
La Fiche technique :
KUNG FU PANDA 2
Réalisé par Jennifer YUH NELSON Scénario de Jonathan AIBEL & Glenn BERGER
Avec les voix de (V.O.) : Jack BLACK (Po), Angelina JOLIE (Tigresse), Gary OLDMAN (Lord Shen), Dustin HOFFMAN (Shifu), Michelle YEOH (la Divinatrice), Jackie CHAN (Singe), Lucy LIU (Vipère), James HONG (Ping), Seth ROGEN (Mante), David CROSS (Grue), Jean-Claude VAN DAMME (Maître Crocodile), Danny McBRIDE (Boss Loup), Dennis HAYSBERT (Maître Buffle), Victor GARBER (Maître Rhino Tonnant)
Produit par Melissa COBB, Jonathan AIBEL et Glenn BERGER (DreamWorks Animation) Producteur Exécutif et Consultant Créatif Guillermo Del TORO Musique John POWELL et Hans ZIMMER Montage Maryann BRANDON et Clare KNIGHT Supervision de l’Animation Rodolphe GUENODEN, Philippe Le BRUN et William SALAZAR Réalisation Technique de l’Animation Kristafer VALE Direction Artistique Raymond ZIBACH
Mixage Son James BOLT et Andy NELSON Montage Son Susan DUDECK
Effets Spéciaux Visuels Alex PARKINSON Générique créé par Michael RILEY
Distribution USA : Paramount Pictures Durée : 1 heure 30
0 commentaire à “Crouching Tigresse, Hidden Panda ! – KUNG FU PANDA 2”