ARGO – l’histoire et la fiche technique

ARGO - l'histoire et la fiche technique dans Fiche et critique du film argo-3

ARGO

Réalisé par Ben AFFLECK   Scénario de Chris TERRIO, d’après l’article «Escape from Tehran» de Joshua BEARMAN

Avec : Ben AFFLECK (Anthony Mendez), Bryan CRANSTON (Jack O’Donnell), Alan ARKIN (Lester Siegel), John GOODMAN (John Chambers), Victor GARBER (Ken Taylor), Tate DONOVAN (Bob Anders), Clea DuVALL (Cora Lijek), Scoot McNAIRY (Joe Stafford), Rory COCHRANE (Lee Schatz), Christopher DENHAM (Mark Lijek), Kerry BISHE (Kathy Stafford), Kyle CHANDLER (Hamilton Jordan)

Produit par Ben AFFLECK, George CLOONEY, Grant HESLOV et Alex SUTHERLAND (Warner Bros. Pictures / GK Films / Smoke House)  

Musique Alexandre DESPLAT   Photo Rodrigo PRIETO   Montage William GOLDENBERG   Casting Lora KENNEDY  

Décors Sharon SEYMOUR   Direction Artistique Peter BORCK et Deniz GÖKTÜRK   Costumes Jacqueline WEST  

Distribution USA et INTERNATIONAL : Warner Bros. Pictures   Durée : 2 heures  

Caméras : Arri Alexa Plus, Arricam LT et ST, Bolex H16 REX-5 et Canon 1014 AZ

 

argo-le-vrai-faux-poster dans Fiche et critique du film

L’Histoire :

Après plus de 25 ans de pouvoir arbitraire et brutal, soutenu par les puissances occidentales, le Shah d’Iran a dû quitter le pays avec son épouse. L’Ayatollah Khomeini a pris le pouvoir, et les anciens alliés du despote sont désignés à la vindicte des Gardiens de la Révolution. Le 4 novembre 1979, des étudiants chiites, poussés à la haine du «Grand Satan» américain, prend d’assaut l’ambassade des USA à Téhéran. Les fonctionnaires de l’ambassade ont tout juste le temps de détruire des documents gênants avant que la foule ne pénètre dans les locaux pour les prendre en otage. A Washington, l’administration du président Carter se retrouve dans une position délicate en essayant de négocier la libération de près de soixante otages. Dans le quartier général de la CIA, Hamilton Jordan et Jack O’Donnell apprennent par leurs sources que six diplomates (Bob Anders, Mark et Cora Lijek, Lee Schatz, Joe et Kathy Stafford) ont juste eu le temps de s’enfuir et de se réfugier dans l’ambassade du Canada. L’ambassadeur canadien Ken Taylor fait tout ce qu’il peut pour cacher les six hommes et femmes terrifiés. Tout le monde sait que, s’ils sont identifiés et découverts, ils seront arrêtés, emprisonnés, torturés et assassinés.

O’Donnell contacte son meilleur agent, Anthony Mendez, spécialiste en exfiltrations : il faut absolument faire sortir les six diplomates hors d’Iran, sans éveiller la suspicion des nouveaux maîtres du pays. Aucun scénario ne semble applicable. Dépité, Mendez ne peut mettre en place une seule opération… jusqu’à ce qu’une discussion au téléphone avec son fils, qui regarde le film «La Bataille de la Planète des Singes», lui donne une idée complètement folle : John Chambers, le maquilleur oscarisé de la saga «La Planète des Singes», est aussi un contact de la CIA et un bon ami de Mendez. Celui-ci le rejoint et expose son idée ; Chambers lui fait rencontrer Lester Siegel, un producteur vétéran, et de monter avec lui le plan censé sauver les fugitifs de l’ambassade : il faut faire croire qu’ils seront les membres d’une équipe de cinéma, en repérages pour un film de science-fiction exotique… «produit» avec l’aval des supérieurs de Mendez, pour le moins sceptiques…

0 commentaire à “ARGO – l’histoire et la fiche technique”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Winx club le film |
La vie est un long film tra... |
Cinéma et science-fiction |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Festival 8-9,5-16
| pieces of one piece
| Site déménage