En bref… MISSION IMPOSSIBLE : ROGUE NATION

Image de prévisualisation YouTube 

MISSION IMPOSSIBLE : ROGUE NATION, de Christopher McQuarrie

L’histoire :

Nouveaux ennuis en perspective pour Ethan Hunt (Tom Cruise) et son équipe de choc de l’IMF, William Brandt (Jeremy Renner), Benji Dunn (Simon Pegg) et Luther Stickell (Ving Rhames). A peine Hunt a-t-il intercepté l’envoi aérien d’un chargement d’armes chimiques par un groupe terroriste, qu’il reçoit une nouvelle mission. Mais c’est un traquenard, tendu par la mystérieuse organisation criminelle nommée le Syndicat, qui le capture et s’apprête à le torturer pour savoir ce qu’il sait exactement sur eux… Hunt a la vie sauvée par l’énigmatique Ilsa Faust (Rebecca Ferguson), qui l’aide à échapper à ses tortionnaires, tout en faisant sembler de travailler pour eux.

Hunt ne peut compter sur ses collègues de l’IMF : le nouveau directeur de la CIA, Alan Hanley (Alec Baldwin), obtient la dissolution officielle de ce service secret concurrent. Brandt et Benji sont désormais obligés de travailler pour la CIA – et d’être « cuisinés » en permanence par Hanley. Luther démissionne, et Hunt, obnubilé par le Syndicat, refuse de répondre aux ordres de retour au pays. Invisible durant six mois, Ethan est désormais traqué par la CIA ; il contacte Benji qui le retrouve à Vienne, où, croit-il, le Syndicat va de nouveau frapper…

 

Mission Impossible Rogue Nation 

Impressions : 

A l’âge où la plupart des hommes de cette planète commencent à regarder leur tour de ventre prendre d’inquiétantes proportions, Tom Cruise, 53 ans au compteur, continue d’enchaîner les exploits physiques, pour ce Mission Impossible : Rogue Nation, cinquième volet d’une saga entamée il y a déjà presque vingt ans… Et donc, l’acteur continue de prendre des risques (contrôlés, mais quand même) réels, pour le bonheur des amateurs de cascades : fonçant à 200 à l’heure sur l’autoroute sans casque, s’agrippant à un Airbus en décollage, ou plongeant en apnée dans une turbine remplie d’eau, Cruise ne ménage pas ses efforts et dégage une énergie phénoménale (la Scientologie, ça fait rajeunir ? … laissez tomber, c’était une blague !). Ce n’est un secret pour personne, Cruise, dans une carrière déjà longue de plus de 30 ans, connaît une inévitable perte de vitesse au box-office ces dernières années et, faute de mieux, se rabat sur sa franchise, pour laquelle il ne se ménage pas. 

Succédant à Brian DePalma, John Woo, J.J. Abrams et Brad Bird, Christopher McQuarrie, l’ancien scénariste d’Usual Suspects prend la relève à la réalisation ; cet habitué du thriller travaille pour la quatrième fois avec la star, après avoir signé les scripts de Walkyrie et Edge of Tomorrow, et réalisé le polar Jack Reacher. McQuarrie signe un film d’action/espionnage bien troussé, même s’il n’y a rien de vraiment neuf sous le soleil ; le film est le divertissement attendu, sans égaler les bonnes idées de Brad Bird sur le précédent volet. Reconnaissons cependant à McQuarrie une solide qualité d’écriture, et une tentative de mêler à l’action une atmosphère paranoïaque propre aux bons récits d’espionnage à l’ancienne. Le réalisateur livre donc les morceaux de bravoure attendus, centrés autour de sa star et de son personnage, Ethan Hunt, dont la résistance physique et le goût pour l’adrénaline semblent atteindre les limites du surnaturel. McQuarrie s’amuse bien, et n’hésite pas à citer – de façon un peu trop flagrante, quand même – un des plus grands morceaux de bravoure du cinéma d’Alfred Hitchcock. Les cinéphiles auront reconnu l’hommage, copié parfois au plan près, la fameuse scène de L’Homme qui en savait trop et son assassinat d’homme politique sur fond d’opéra. Le spectateur, lui, s’amusera surtout devant les pitreries de l’indispensable Simon Pegg, et son personnage de geek hyper-nerveux devenu le porte-bonheur de la série ; il appréciera aussi la révélation d’une superbe actrice suédo-britannique à suivre, la très belle Rebecca Ferguson, excellente en femme fatale donnant du fil à retordre à nos héros.

 

Image de prévisualisation YouTube 

« Moroccan Pursuit », variation sur le fameux thème de Lalo Schifrin, issu de la bande originale du film composée par Joe Kraemer.

 

La Fiche Technique :

Réalisé par Christopher McQuarrie ; scénario de Christopher McQuarrie, d’après la série télévisée créée par Bruce Geller ; produit par J.J. Abrams, Bryan Burk, Tom Cruise, David Ellison, Don Granger, Helen Medrano et Maricel Pagulayan (Bad Robot / China Movie Channel / Odin / Skydance Productions / TC Productions / Alibaba Pictures Group)

Musique : Joe Kraemer, thème de Mission : Impossible par Lalo Schifrin ; photo : Robert Elswit ; montage : Eddie Hamilton

Direction artistique : Paul Inglis ; décors : James D. Bissell ; costumes : Joanna Johnston

Cascades : Wade Eastwood ; effets spéciaux de plateau : Elia D. Popov et Dominic Tuohy ; effets spéciaux visuels : Caleb Choo, Kee-Suk « Ken » Hahn, Tim McGovern et David Vickery (Double Negative / Plowman Craven & Associates / Territory / The Visual Effects Company)

Distribution : Paramount Pictures

Caméras : Arri Alexa 65, XT et XTM ; Arriflex 235 et 435 ; Panavision Panaflex Lightweight et Millennium XL2

Durée : 2 heures 11

2 commentaires à “En bref… MISSION IMPOSSIBLE : ROGUE NATION”


  1. 0 geekocine 20 août 2015 à 17:35

    Salut. Cool la critique. je ne suis pas une grande fan de cette saga mais bon, il faut reconnaître que ça reste du très bon divertissement!

    Dernière publication sur Geekocine : Tomorrowland

    Répondre

    • 1 kingludo 24 août 2015 à 23:12

      Merci pour vos commentaires ! Je réponds rarement (en plus, j’ai quelques soucis d’email qui n’aident en rien), mais ça fait toujours plaisir !
      Bon, c’est vrai que la saga Mission Impossible au cinéma n’est pas d’une qualité très régulière, en ce qui me concerne j’ai mes chouchous (le film original de DePalma, et celui de Brad Bird), comme vous l’aurez compris. Par contre, mieux vaut éviter de revoir le 2 à mon avis, qui ne rend pas justice à la série. Je le trouve assez mal filmé et très caricatural.

      En espérant vous revoir bientôt dans les commentaires, je vous remercie encore une fois !
      Ludovic.

      Répondre

Laisser un commentaire



Winx club le film |
La vie est un long film tra... |
Cinéma et science-fiction |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Festival 8-9,5-16
| pieces of one piece
| Site déménage