Bloc-notes

Salut, chers amis neurotypiques ! Pas d’article sur les films récents, pour cause conjuguée d’une vilaine sciatique m’ayant privé de sortie cinéma (et moi qui comptais voir Jane Got a Gun, grr…) et d’emploi du temps professionnel chargé. Pour meubler entre deux gros textes, voici un petit billet (très très librement inspiré d’une rubrique régulière du magazine Positif) sur diverses petites actualités de la planète Cinéma…

 

La réalisatrice Ava Duvernay (remarquée pour son Selma) est très demandée. En lieu et place des reconstitutions historiques où on l’aurait attendue, la miss est courtisée par les studios américains pour s’aventurer dans la science-fiction. Pour autant, elle ne semble pas prête à accepter n’importe quoi, après avoir osé dit non à Marvel pour Black Panther. Ava Duvernay a le choix entre A Wrinkle in Time, l’adaptation d’un classique de Madeleine L’Engle, et Intelligent Life avec Lupita Nyong’o, qui sera produit par DreamWorks sur un scénario de Colin Trevorrow et Derek Connolly (le duo gagnant de Jurassic World).

Des nouvelles de Steven Spielberg. Alors qu’il finit la post-production du BFG (question : le distributeur va-t-il traduire le titre en français en Bon Gros Géant ? The BFG deviendrait donc Le BGG. Bon, bref…), Spielberg prépare l’adaptation du roman d’Ernest Cline, Ready Player One, son grand retour à la SF. La date de sortie prévue en décembre 2017 a été décalée de trois mois, pour mars 2018, afin d’éviter la concurrence directe de l’Episode VIII de Star Wars qui devait initialement sortir en mai 2017. Un bonus de temps précieux pour Spielberg, qui apprécie de moins en moins les délais trop courts imposés par le studio distributeur de son Robopocalypse avorté. Concernant d’ailleurs le Star Wars Episode VIII, Bob Iger, le patron des studios Disney, a surpris tout le monde en annonçant que le tournage venait de commencer.

Les monstres attaquent chez Universal… Le studio détenteur des droits des adaptations classiques des Dracula, Frankenstein et autres Loup-Garou qui firent sa réputation dans les années 1930 a mis en branle une nouvelle vague d’adaptations modernisées, jouant avec l’idée d’un univers partagé (les Avengers de Marvel/Disney ont laissé des traces) qui ferait se croiser les terrifiantes créatures. Atout de poids pour rameuter le public : des superstars, et pas des moindres. Alors que Tom Cruise a donné son accord pour affronter La Momie (dans une version qu’on espère plus respectueuse du classique avec Boris Karloff, et moins nawak que les films avec Brendan Fraser), Johnny Depp vient de signer pour être L’Homme Invisible. Un nouveau déguisement pour l’ami Johnny, en priant pour qu’il ne cabotine pas trop et se montre aussi inquiétant que dans son récent – et excellent – rôle dans Strictly Criminal.

Un réalisateur célébré par la critique et généralement audacieux (Alejandro Gonzalez Inarritu), deux méga-stars (Leonardo DiCaprio, qu’on ne présente plus, et Tom « My Name is Max » Hardy), une promesse de survival féroce aux premières images alléchantes, plus un grizzly bien furax… A priori, The Revenant va faire la une de l’actu cinéma de la fin février, et devient logiquement le favori de la course aux Oscars. Unanimité générale ? Pas tout à fait… les éternels râleurs de ma bible cinéphilique barrée made in France – je parle évidemment de Mad Movies – osent casser le concert de louanges générales sur un film qui aurait pourtant tout pour leur plaire, a priori en sous-titrant leur une « Film choc ou nanar à Oscars ? ». Gonflé et typique de la revue, cette attitude toujours saine à ruer dans les brancards quand leurs confrères « ronronnent » généralement en fonction du buzz médiatique du moment. On jugera le moment venu en allant voir le film en salles, en restant assez circonspect, Inarritu étant capable du meilleur comme du moins bon, avec un très surfait Birdman que la critique officielle s’est empressée de couvrir de louanges.

 

Pawn Sacrifice

Je rate bien des films en salle ces derniers temps, aussi c’était l’occasion d’une séance de rattrapage avec la sortie en Blu-Ray de Pawn Sacrifice (Le Prodige) d’Edward Zwick, avec Tobey Maguire interprétant le joueur d’échec Bobby Fischer. Un solide drame/biopic, qui offre à Maguire un bon rôle sur un personnage complexe, dans le cadre de la Guerre Froide qui se disputait aussi dans les tournois d’échecs. Très solide interprétation de l’ancien Spider-man qui donne aussi de l’eau à mon moulin « Asperger » : incapable de communiquer sainement avec son entourage (au point de chasser sa mère du foyer familial parce qu’elle fait trop de bruit !), Fischer est décrit comme un grand paranoïaque atteint de troubles mentaux sévères qui basculera dans l’antisémitisme alors qu’il est juif… Un film à voir pour redécouvrir une approche originale des années de la Guerre Froide.

Ou l’on reparle encore (hélas) de Promouvoir, association catholique intégriste en croisade permanente contre les films « immoraux » qui, selon eux, corrompent la jeunesse et gnagnagni et gnagnagna… Après avoir fait la publicité malgré eux de La Vie d’Adèle et de Love, ces tristes tartuffes ont remis le couvert contre Antichrist de Von Trier (frappé d’une interdiction alors que le film est sorti sur les écrans depuis des années ! et donc disponible sur n’importe quel site d’achat en ligne / plateforme de téléchargement. Promouvoir, c’est comme la Cavalerie dans Lucky Luke, qui arrive toujours en retard…), tout en demandant des classifications X contre Les Huit Salopards de Quentin Tarantino (les pauvres petits ont dû s’évanouir durant le flashback de Samuel L. Jackson faisant des choses pas jolies jolies à son prisonnier sudiste…) et Bang Gang d’Eva Husson, qui s’est fendue d’une tribune dans le Plus, le site du Nouvel Observateur. Même si la plupart des films pris pour cible par Promouvoir ne m’intéressent guère, je ne peux que m’inquiéter du poids médiatique pris par cette association, nocive à la liberté d’expression, à l’art et à la démocratie. Je salue donc le courage de la réalisatrice d’Eva Husson, qui répond intelligemment aux attaques de ces petits père-la-morale.

 

L.F.

0 commentaire à “Bloc-notes”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Winx club le film |
La vie est un long film tra... |
Cinéma et science-fiction |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Festival 8-9,5-16
| pieces of one piece
| Site déménage